L’ouverture du marché
Actuellement, l’ouverture du marché du secteur postal est faible car, uniquement à cause de sa taille et de son implantation en Suisse, la Poste continue de profiter de nombreux avantages et privilèges que l’on retrouvent notamment dans le domaine des conditions cadres économiques. Aujourd’hui encore on retrouve des cas isolés de distorsion flagrante de la concurrence qui sont encore des vestiges de l’époque du monopole. On pourrait notamment citer ici l’autorisation générale de rouler la nuit pour la Poste ou le traitement préférentiel des envois postaux lors du dédouanement.
Bien que l’ouverture du marché soit aujourd’hui encore très modeste, plus de 3’000 places de travail à temps complet et au moins le double d’emplois à temps partiel ont été créés par les prestataires de courrier privé. Avec une telle dynamique du marché et le potentiel économique supplémentaire qu’il génère, il est maintenant urgent de reporter ces effets sur le marché de la poste aux lettres.
En effet, la diminution jusqu’à 50g du monopole des lettres est absolument insuffisante et restée sans effet car elle ne libère que 25% du volume total des lettres, et ainsi l’investissement de départ pour une infrastructure de distribution à maillage serré ne peut en aucun cas être rentable pour des prestataires privés.
Dans l’Union européenne le monopole a complètement disparu et l’ouverture totale du marché est une réalité. L’exemple allemand montre que grâce, à la libéralisation du marché des lettres, plus de 40’000 nouveaux emplois ont pu être créés.
De plus, le nombre de prestataires privés actifs sur le marché des lettres s’élève aujourd’hui à plus de 850 entreprises et celles-ci développent de plus en plus de nouvelles solutions innovatrices pour la clientèle.
Concurrence
L’objectif de KEP+Mail, qui est d’obtenir des conditions commerciales équitables pour toutes les entreprises actives sur le marché, n’est pas encore atteint et sera toujours poursuivi de manière conséquente.
Les clients et leurs besoins restent toujours le point de mire de la branche. En tant qu’entreprises indépendantes qui obéissent à des impératifs économiques, nos membres s’efforcent toujours d’offrir les meilleures prestations possibles. Le chiffre d’affaires dépassant le milliard de francs prouve bien que nous avons du succès, malgré le fait que la branche doive faire toujours face à des entraves liées à la réglementation.
Les prestataires privés de services postaux garantissent une couverture totale du territoire pour la prise en charge et la distribution, gèrent des installations de colis et traitent les remboursements. Les courses directes, la distribution le jour même, l’expédition à l’étranger, le stockage et le dédouanement ou des solutions fixes définies par branche font aussi partie de leurs prestations. L’innovation, la proximité client et les capacités d’adaptation sont des piliers essentiels pour survivre quotidiennement dans un marché difficile.
De travailler jour et nuit et sur l’ensemble du territoire constitue la garantie de sériosité de nos entreprises membres. De Stein am Rhein, Samnaun, Saas Fee, La Rippe ou Brione – il n’y a aucune exception. Avec leurs services ils complètent et améliorent le service public existant et contribuent ainsi à couvrir l’ensemble des besoins de la population suisse et des entreprises.
KEP+Mail continue de s’engager pleinement pour l’ouverture totale du marché, pour l’utilisation commune des installations de cases postales et de boîtes aux lettres et contribue ainsi grandement à la mise en place de conditions économiques et écologiques optimales.
Proximité clients
Nos entreprises membres sont confrontées aux exigences du marché et doivent fournir les meilleurs services possibles à leurs clients. Les prestataires privés de services postaux prennent en charge et livrent sur l’ensemble du territoire, c’est une évidence.
Pour cela, les techniques de communication numériques et les plus modernes sont utilisées. Par exemple, lors de la livraison de colis le destinataire est avisé par e-mail ou par sms, la fenêtre de distribution peut être choisie par celui-ci et le traçage des colis est également assuré ainsi que la logistique du retour de l’envoi.
C’est précisément dans le trafic international du courrier que les prestataires privés sont des précurseurs dans bien des domaines. Les exemples sont nombreux, comme par exemple les systèmes globaux de livraison exprès de nuit, la distribution sans document au lieu de dépôt avec surveillance GPS et beaucoup d’autres encore.
Les installations simples, indépendantes des clients, pour le dépôt ou la prise en charge destinées aux particuliers ou aux entreprises signifient des liens étroits avec la clientèle.