L’association des prestataires privés de services postaux de Suisse KEP+Mail et le syndicat des médias de la communication syndicom ainsi que l’association du personnel transfair ont conclu la première convention collective de travail (CCT) de branche. La CCT est entrée en vigueur le 1er juillet 2016 et s’applique à plus de 3’000 employés en Suisse.
Les entreprises les plus importantes de la branche sont membres de l’association KEP+Mail comme par exemple Quickmail ou les filiales suisses des principales sociétés multinationales tels que DHL, DPD, FedEx ou TNT. Ces entreprises exploitent plus de 500 points de contact dans toutes les régions de la Suisse, transportent chaque année 50 millions de colis et 60 millions de lettres et occupent ensemble 3’000 employés qui profitent de cette nouvelle CCT.
C’est en octobre 2012 qu’ont eu lieu les premières discussions pour cette CCT avec le syndicat des médias de la communication syndicom ainsi que l’association du personnel transfair. Thomas Geiser, Professeur de droit privé et de droit commercial à l’Université de St.Gall a animé ces discussion de façon professionnelle. Le 26 novembre 2015 les partenaires sociaux ont signé cette CCT:
La CCT règle les secteurs centraux tels que le temps de travail, les salaires, les indemnités ainsi que d’autres dispositions concernant le contrat de travail qui ont ensuite été prises en considération dans les contrats individuels des employés dans les six mois qui ont suivi cette signature. En outre, les partenaires sociaux sont d’avis que les conditions de travail de toute la branche devraient être adaptées selon les dispositions contenues dans cette CCT. Les partenaires sociaux s’efforcent également d’obtenir que cette CCT soit déclarée obligatoire pour la Poste suisse et toute ses filiales, comme c’est le cas pour les prestataires privés de services postaux.
Réactions diverses sur la nouvelle CCT
« La CCT est le plus grand projet commun que l’association KEP+Mail ait réalisé jusqu’à présent. Grâce à ces bonnes conditions de travail nous pouvons être fiers d’avoir créé la norme pour d’autres acteurs du marché »
Peter Sutterlüti, Président KEP+Mail
« La CCT de branche est un premier grand pas vers une régulation des conditions de travail dans un secteur très hétérogène. Elle constitue pour nous une base de partenariat pour la sauvegarde des intérêts de tous les employés et de toute la branche°»
Daniel Münger, Sektorleiter Logistik syndicom
« On ne peut pas seulement se distinguer du cercle de ses concurrents grâce à la performance ou les coûts de son entreprise mais aussi au travers d’une CCT. Des négociation intensives, poursuivies sans relâche et dans un climat de confiance réciproque ont maintenant conduis à la conclusion de cette CCT. Effectivement, il en résulte une situation trois fois win-win : pour les employés, pour les employeurs et pour les syndicats »
René Fürst, Branchenleiter Post/Logistik transfair
Pour d’autres informations, prière de s’adresser à :
KEP+Mail, Peter Sutterlüti, Président
c/o simpuls ag, Thunstrasse 17, case postale 343, 3000 Bern 6
Tél. +41 31 357 38 57, Fax +41 31 357 38 58
position@kepmail.ch
www.kepmail.ch